Accueil  |  Société   |   Solutions   |   Références   |   Actualités  |   Support  |  Contact

 
     
 

Novembre 2005 

 


ACTION DE FIN D'ANNEE

A l'achat d'une des deux solutions ci-dessous avant le 15 décembre 2005,
SCIA MAPS SA vous offre
gratuitement un demi-jour de formation en groupe
avec ateliers sur tous les modules concernés dès la mi-janvier 2006!

1. Soilin

Le saviez-vous ?

Le modèle de Winckler pour le calcul des fondations donne des résultats erronés

Bien que très populaire pour le calcul des fondations, grâce à sa simplicité, le module de Winckler donne, dans la majorité des cas, des résultats faux. Un exemple très simple illustre facilement ses limitations: considérons un radier soumis à une charge uniforme. Avec le modèle de Winckler, la rigidité du sol est uniforme sous le radier, lequel tasse de façon uniforme, ce qui implique que la pression sur le sol est également uniforme et que les efforts dans le radier sont nuls.

Or, on sait qu'en réalité la pression sous le radier est plus importante dans les bords, qu'un tel radier a un tassement plus important en son centre, et que les moments de flexion n'y sont certainement pas nuls!

Winckler
Soilin

Ceci s'explique par le fait que le modèle de Winckler simule le comportement du sol de fondation comme celui d'un liquide très dense. Les déformations de cisaillement du sol ne sont pas prises en compte, en particulier dans les bords et autour du radier. C'est ce cisaillement dans le sol qui engendre les effets de bord observés dans la réalité.

Winckler
Soilin

De plus, malgré sa simplicité, le modèle de Winckler se heurte constamment au fait que la définition de la constante de rigidité du sol est pour le moins floue.

Le module Soilin "Interaction Sol-Structure" de SCIA.ESA PT permet de palier ces inconvénients!

Ce module effectue un calcul des caractéristiques mécaniques du sol de fondation sous et autour de la structure, tenant compte de la diffusion des contraintes dans le sol, ce qui permet d'obtenir un comportement correct de n'importe quel radier. Au lieu d'un module de réaction, le sol est introduit directement sous la forme d'un profil géologique pouvant être le résultats direct d'un ou plusieurs sondages (module de compressibilité, niveau de la nappe phréatique, etc.). Pour de plus amples informations, suivez ce lien ...

Prix promotionel du module Interaction sol-structure : 1490.- CHF

2. Calcul non-linéaire

Qui n'a jamais fait de calcul non-linéaire?

Un jour ou l'autre, tout ingénieur a fait un calcul non-linéaire. On se méprend souvent sur la nature de certains comportements structuraux... Il y a de nombreux types de non-linéarités : matérielle (plasticité, fissuration), géométrique (calcul au second ordre, grands déplacements), mais aussi plus simplement des phénomènes tels qu'un appui qui ne reprend pas de traction ou une diagonale de contreventement qui au contraire ne travaille qu'en traction.

SCIA.ESA PT dispose d'une famille de fonctionnalités simples à mettre en oeuvre pour la prise en compte de non-linéarités "élémentaires", lesquelles se manifestent fréquemment dans les structures les plus simples.

Prix promotionel du pack Calcul non-linéaire : 1395.- CHF


Nous vous invitons à prendre contact avec :

Antonio Micelli au +41 (0)76 437.74.11 ou
Stephane Rossier au +41 (0)76 574 74 11 ou

 

 
 
SCIA Maps S.A. - Avenue de la Gare 4 - CH-1700 Fribourg - Tél.: +41 026 341 74 11 - Fax: +41 026 341 74 13
 
 

Copyright © 2005 SCIA -